
Maroquinerie de luxe et variétés de cuir
- Par nahyelmanager
- 0commentaires
- Posted on
Les variétés de cuir souvent utilisées dans la maroquinerie de luxe
Matière principale dans la fabrication de plusieurs accessoires de mode, le cuir doit sa réputation à sa résistance et surtout au sentiment de noblesse qu’il confère. Il prête ainsi ses traits à la maroquinerie de luxe qui représente elle aussi un sous domaine de la maroquinerie dans sa globalité. Ce secteur couvre alors, tant le processus de fabrication que la vente de produits dérivés, tels que les sacs pour femmes ou hommes, les ceintures, les pochettes, la bagagerie et les portefeuilles entre autres.
Conférencier 3 Volets
Notons toutefois que le cuir se retrouve sous plusieurs formes, avec des particularités diverses, et cette variabilité dépend d’abord de son origine, puis ensuite des artisans qui le façonnent au gré de leurs inspirations.
Comment s’obtient le cuir ?
Le cuir est obtenu à partir de la peau d’animaux, dont les mammifères pour la plupart (veau, chèvre, mouton,…) ou encore les autruches, les crocodiles et les requins. Ce processus de fabrication est réputé très complexe, car il suit plusieurs étapes dont les principales sont le travail de la rivière, le tannage et le corroyage-finissage.
Cependant, le cuir utilisé en maroquinerie de luxe n’est pas que d’origine animale de nos jours et cela résulte du sursaut écologique auquel l’on assiste ces dernières années. Ainsi, le cuir peut également être obtenu à partir de matières végétales comme l’ananas, le raisin ou le champignon. L’appellation « cuir végétal » prend alors tout son sens (à ne pas confondre avec le cuir tanné avec des matières végétales).
Les variétés de cuir en maroquinerie de luxe
Les cuirs se classent selon leur provenance, et les traits distinctifs ainsi que le niveau de qualité en dépendent. Les créateurs sénégalais utilisent à leur tour ces cuirs en fonction de l’objet à fabriquer ou de leur vision artistique.
Sac d’Ordinateur Moyen
Pour guider les amoureux de la maroquinerie de luxe, nous vous proposons ce guide presque complet des différentes variétés de cuir :
- Le cuir d’agneau : il est considéré par les professionnels comme un cuir de qualité supérieure. Soyeux, souple et doux, il serait plus utilisé pour la fabrication de vêtements.
- Le cuir de mouton : Par rapport à l’agneau, le cuir de mouton est encore plus épais mais offre aussi une sensation de souplesse.
- Le cuir de chèvre : Très résistant malgré sa finesse et sa surface un brin granuleux, il est beaucoup plus utilisé dans la fabrication de blousons.
- Le cuir de veau : très lisse et souple, il est prisé dans la maroquinerie de luxe, comme chez la marque sénégalaise Nahyel. Un grand nombre de chaussures et de sacs haut de gamme portent ainsi son empreinte et vous en trouverez sous plusieurs modèles et en différents types sur notre boutique.
- Le cuir de buffle : Très résistant, souple et naturellement grainé, il est souvent utilisé dans la confection de lacets luxueux en cuir et de certains vêtements masculins.
- Le daim : Ce nom désigne un cuir souple utilisé dans la fabrication de gants, vêtements et chaussures.
- La vachette : Issue des déchets de la chaine de la production alimentaire, il s’agit d’un cuir de bovin très utilisé. Il présente une fleur unie et brillante et est aussi lisse que épais.
- Le cuir de reptiles : Ce cuir provient d’animaux de la même catégorie comme les alligators, les crocodiles, les lézards, les pythons ou les cobras. Il constitue une matière très haut de gamme et il est utilisé aussi bien dans la grande que dans la petite maroquinerie. De nombreux sacs Nahyel sont d’ailleurs fabriqués avec ce type de cuir premium et si prestigieux.
Sac Rosy GM – Cuir Python
Sac à Dos en cuir Croco
Sac De Voyage Croco
- Le cuir de cerf : Il s’agit d’un cuir présentant de gros grains sur la surface et cette particularité en fait la matière idéale pour la fabrication de gants.
- Le cuir d’autruche : Très prisé dans la maroquinerie de luxe, il présente un grain bien particulier ainsi qu’une très bonne souplesse.
- Le cuir d’antilope : Peu utilisé à cause de sa cherté, il n’en demeure pas moins un cuir souple et fin.
- Le galuchat : Il est obtenu à base de raies et de différents poissons cartilagineux. Difficile à tanner, le galuchat est depuis peu utilisé dans la fabrication de bracelets de montres et de sacs à main.
- Le cuir de tilapia : Ce cuir fin est souvent utilisé en bijouterie et dans la maroquinerie de luxe. Il doit son nom et sa provenance à ce poisson tropical, d’origine africaine.
- Le cuir de requin : Très rare, le cuir de requin est à usage multiple. Également rigide, résistant et étanche, il est surtout haut de gamme et prête ses propriétés à la maroquinerie, la fabrication de chaussures et la reliure.
- Le cuir de grenouille ou de crapaud : Il est rugueux et boursouflé pour le crapaud mais lisse, fin et fragile pour celui de la grenouille. Ce sont là des cuirs peu utilisés.
- Le cuir végétal ou végan : Nous en parlions plus haut et cette catégorie se présente comme une alternative au cuir animal. Le Pinatex désigne par exemple le cuir d’ananas, le Muskin est un cuir fabriqué à base de champignons et le liège est aussi transformé quelquefois en cuir.
Comment choisir le bon article en cuir ?
L’on ne saura vraiment le dire, car plusieurs paramètres comme l’article désiré ou encore le budget, entrent en ligne de compte. Les goûts et les couleurs varient aussi selon les préférences, et au final, les seuls critères applicables à tous sont le confort et la résistance.
Rassurez-vous donc d’être à l’aise avec le type de cuir que vous choisissez et que le produit dérivé durera relativement longtemps dans votre garde-robe en plus de s’accorder merveilleusement à vos tenues.
En outre, le côté élégance n’est pas aussi à négliger, car c’est le but recherché bien plus souvent. Sur www.nahyel.com, les options sont évidemment diverses et peu importe votre besoin, vous trouverez ces qualités en chaque article et à cela s’ajoute cette touche de luxe qui fait la différence.
Qu’en est-il de la maroquinerie aujourd’hui ?
De nos jours, la maroquinerie ne se résume plus uniquement au travail du cuir et de ses produits dérivés. D’autres matières comme le similicuir ou encore les tissus de toutes sortes sont désormais utilisés pour la fabrication d’articles relevant de la maroquinerie de luxe.
Aujourd’hui, il est par eemple très courant de trouver des sacs de luxe arborant des mélanges de pagne et de cuir, mais qui offrent le même niveau de confort et d’élégance que le cuir intégral. Nos modèles de nos Sacs Cléclé PM et GM en sont d’ailleurs la parfaite illustration.
Sac Cléclé GM
Rappelons que l’on doit cette tendance aux néo-créateurs africains qui explorent sans cesse de nouveaux horizons et dont les inspirations ainsi que la créativité se libèrent, allant au-delà des limites. Finalement, l’on peut dire que ce sont les acheteurs qui en profitent le plus.
Sandales