categories

New products

New products
Parcours createurs
Découvrez 7 astuces de décoration pour vos maisons

Découvrez 7 astuces de décoration pour vos maisons

« On ne se sent bien que chez soi » comme le dit bien un dicton populaire. Mais comment organiser le « chez soi » pour vivre pleinement cette sensation de bien-être ? Cela peut bien évidemment prendre en compte plusieurs paramètres comme la situation géographique, le modèle de maison ou d’appartement et etc mais toujours est-il que la décoration occupe une place très importante. On peut bien vivre dans une villa qui ne correspondait pas à ses attentes mais finir par l’accepter parce qu’elle est sublimement décorée.

Mais comment agencer tout pour obtenir un résultat époustouflant pour non seulement vous sentir bien mais aussi impressionner vos visiteurs ? Vous pouvez toutefois faire appel à des entreprises spécialisées dans la décoration si vous manquez de temps mais il vous faut forcément une touche personnelle. Des rideaux aux tapis en passant par l’art et la peinture aucun composant ne doit être négligé. Bien que certains de ces articles sont souvent disponibles en fabrications industrielle et artisanale, il est toujours mieux de mixer les deux catégories. Dans cet article, nous vous donnerons 10 astuces pour faire de votre petite cabane un palace très accueillant.

La Peinture:

Si les goûts diffèrent en fonction de la personnalité, la tendance ou la région, la peinture intérieure suit néanmoins certains codes stricts à ne pas négliger. Chaque endroit de la maison devrait avoir son type de peinture spéciale pour un résultat digne d’un professionnel de la décoration. Il est toujours judicieux d’opter pour des couleurs éclatantes dans les petits espaces et les couleurs sombres ou mates pour les murs des chambres à coucher ou salons. Le but est d’obtenir une ambiance très douce et donc vivable.
Il est souvent conseillé de ne pas trop mélanger les couleurs dans une seule pièce au risque d’obtenir un effet patchwork plutôt convenable aux espaces publics. Il existe aussi les impressions numériques murales mais encore une fois, tout est une question de préférence.

Les Rideaux:

Après la peinture, les rideaux aussi font office d’éléments principaux dans la décoration des chambres. Là aussi, il faut respecter un code de couleurs pour avoir un résultat soyeux. Le lin, le coton, le polyester, le velours, l’étamine ou la soies ont entre autres les matières les plus prisées pour couvrir les volets ou les entrées de porte. Certains tissus faits mains sont aussi recommandés pour apporter une touche authentique à la décoration. Quant aux couleurs, elles se doivent d’être en harmonie avec toutes les autres composantes de la pièce dont la peinture principalement. Il est aussi conseillé de choisir des couleurs claires si l’effet escompté est de donner un air plus grand à la chambre et des couleurs opaques si l’effet désiré est l’inverse. De nouveaux créateurs osent aujourd’hui de nouveaux designs et motifs vivaces. La plateforme Nayhel.com par exemple représente l’un des carrefours de ces articles faits main. Côté mesure, les rideaux devraient déborder d’au moins 20 cm de chaque côté pour plus de justesse.

Tables, Fauteuils et Chaises:

Le premier défi pour ces trois effets, c’est de trouver le bon bois. Après, l’architecture rentre en ligne de compte. Que vous penchez pour un style vintage ou moderne, rassurez vous de trouver des couleurs qui vont en harmonie avec les autres effets de la chambre. Pour les fauteuils et parfois aussi les chaises, les matières de revêtement peuvent aller du simili cuir au velours ras mais aussi en toile coton.

Tableaux et Statuettes:

La touche contemporaine d’une déco est sans doute incarnée souvent par ces deux éléments. Il n’y a pas vraiment d’astuce à donner sur ce point si ce n’est l’emplacement. Ils doivent bien être visibles afin de surplomber l’ambiance de la pièce qui les accueillent. On peut se sentir en symbiose avec une toile ou l’expression d’une statuette et l’adopter. Tout le monde veut bien vouloir contempler à son réveil l’œuvre originale d’un artiste célèbre comme mais n’est pas collectionneur qui veut. Néanmoins, des artistes talentueux mais moins connus dépeignent le monde avec brio et leurs œuvres sont disponibles dans des concepts stores comme Nayhel(1 Place Washington, Dakar, Sénégal) ou son site-web Nahyel.com.

Linge de lit:

Parlant de confort intérieur et de bien-être, la décoration du sacro-saint lieu de repos ne doit pas être pris à la légère. Pour choisir son linge de maison (draps, housses de couette, coussins,…), le premier paramètre à ne pas négliger est la matière. Les plus douces recommandées par les spécialistes sont entre autres le coton, le lin, le coton/polyester, la flanelle de coton ou la percale de coton. Des linges issus de la fabrication artisanale comme ceux disponibles sur la plateforme de référence Nahyel.com ou dans sa boutique sont tout aussi soyeux. Le second paramètre dans le choix des linges de lit est la couleur. Il doit avoir en effet ressortir une harmonie entre la peinture des murs et les couleurs des tissus.

Tapis:

C’est un élément à double utilité pour la décoration. Couvert de dessins ou en couleur unique, le tapis offre un confort avec sa surface douce peu importe la matière dont elle est fabriquée. La couleur devrait être assortie à l’ambiance de la chambre et des autres objets présents. Il est surtout conseillé d’en mettre sur certaines parties de la pièce comme sous le fauteuil, le lit ou la commode. La taille du tapis ne devrait pas dépasser les 1/4 de la surface totale de la pièce; une règle d’or à respecter pour un résultat sans appel.

Plantes et fleurs:

Pour une touche encore plus naturelle, un peu de verdure ne sera pas de trop dans votre salon ou même votre chambre. Outre l’apport décoratif des fleurs vivantes ou plantes, elles purifient aussi l’air. Leur apport en oxygène et leur capacité à absorber le dioxyde de carbone ne sont pas à négliger. Même si ce processus dénommé la photosynthèse s’arrête en l’absence de lumière, il est désormais avéré que les plantes ne sont pas du tout nocives dans une chambre à coucher le jour comme la nuit. Trouvez vous donc un plant d’Aloe Vera ou de Piléa pour donner du souffle à votre intérieur. Il faut préciser que le choix du pot qui abritera la plante ou la fleur doit se faire sur mesure tout en respectant toujours l’harmonie entre les couleurs.



comments All comments for this article

Add a comment!

Please login to post a comment.

Register