categories

New products

New products
Parcours createurs
Top 7 des raisons d'adopter totalement les produits faits-main

Top 7 des raisons d'adopter totalement les produits faits-main

Même si l'industrialisation conditionnée par l'évolution de la société et surtout la consommation de masse a fini par en quelque sorte l'éclipser, le domaine de l'artisanat semble se refaire. Il s'offre même une place de choix dans les esprits à cause des nombreuses qualités conférées aux produits qui en sortent. Des vêtements à la décoration en passant par les chaussures et  divers accessoires, les créateurs mettent désormais la barre très haute. Ils font parler brillamment leur savoir-faire sur des objets de tous les jours dans les quels ils mettent du cœur et de la passion. Loin de l'artisanat pur et simple du début, ces nouveaux créateurs osent de nouvelles choses et se démarquent toujours avec autant d'originalité. Leur créativité se décline parfois en mix de nouvelles et anciennes méthodes de travail mais aussi de tendances générationnelles. Le secteur du fait-main connaît un nouvel âge d'or dans lequel la concurrence est bien visible avec le domaine industriel.

Si beaucoup ont pris le train en marche et font beaucoup confiance aux produits faits-main, d'autres ont encore des doutes. Adopter sur toute la ligne des produits faits-mains a plusieurs avantages et on vous donne 7 d'entre eux:

- L'Originalité et l'authenticité

Arborer ou utiliser un produit authentique donne forcément de l'allure et confère une image de haute estime. Et bien évidemment on est tous dans une course folle à l'originalité. À l'heure où le débat sur l'originalité est toujours vif autour des produits sortis du circuit industriel, il n'existe quasiment pas ce casse-tête autour des produits artisanaux ou faits-mains. Et oui, il est presque impossible de trouver un produit fait-main qui a des soucis d'originalité. Les créateurs utilisent bien souvent des matières authentiques dans leurs fabrications et même si cela s'avère ne pas être le cas, le reste peut être mis sur le compte de la vision artistique. 

- Le caractère unique

L'artisanat offre généralement des produits difficiles à trouver dans la grande consommation. Ils sont souvent produits en petits nombres en raison de la méthode de fabrication qui demande beaucoup d'implication humaine. Donc posséder certains produits faits mains font de vous accessoirement des collectionneurs. Pendant que tout le monde peut commander le dernier sac Zara et se le faire livrer, tu gagnes en hype en optant pour un de ces accessoires faits-mains que tu ne verras que rarement sur quelqu'un d'autre. Il en existe de larges choix à la boutique Nayhel(1 Place Washington; Dakar; Sénégal) ou sur la plateforme Nayhel.com.

- La possibilité de personnalisation

Cet avantage s'inscrit dans la droite ligne de l'unicité. Aussi bien qu'on puisse faire customiser son véhicule, il est aussi facile dans l'artisanat de faire personnaliser son style. Vous pourrez être attirés par une de ces jolies robes disponibles sur Nahyel.com mais vouloir qu'elle aie une touche particulière. L'avantage avec l'artisanat est que vous pouvez rentrer en contact direct avec le créateur pour commander cette même robe mais avec vos préférences. Ce processus aura le don de ne surtout pas dénaturer la vision initiale du créateur mais répondre aussi à vos attentes.

- La valorisation de la culture

Les œuvres artisanales ont souvent pour point de départ une tradition ou une culture ancestrale. À l'heure où les identités culturelles ont tendance à se perdre dans le flot de la mondialisation, les créateurs font partie de ceux qui les maintiennent debout. Choisir certains produits de créateurs peut être parfois vu comme un retour aux sources ou une fidélité aux valeurs culturelles.

Pendant que ces artisans essaient de valoriser une culture en la déclinant sous forme de divers produits, en faire acquisition permettra à agrandir la chaîne et accélérer le processus pour atteindre l'objectif.

- Le soutien à l'entrepreneuriat

Le rapport de force est bien évidemment très faible entre un créateur entreprenant et une firme industrielle. Mais cela pourrait observer un semblant d'équilibre si le créateur et son travail sont préférés aux produits de la grande consommation. Payer un produit sorti de l'artisanat, c'est encourager un entrepreneur lambda qui opère la magie avec ses mains. Et cette raison n'est que une de plus car en plus de la satisfaction que cela apportera à l'utilisateur, un artisan aura une chance de plus de vivre de son art. Un citoyen lambda qui vit de son art est forcément un plus pour l'économie locale. De l'achat régulier des matières de fabrication à la répartition des revenus, il y aura des opportunités pour beaucoup d'autres entités.

- Un choix éthique

Payer un produit fait main a toujours plus de sens d'un point de vue éthique. Le terme fait-main peut s'étendre parfois à certains produits griffés des noms de grandes firmes multinationales mais qui ont nécessité le travail manuel d'un enfant du tiers-monde sous-payé. Très anodin mais, plutôt que d'encourager sans le savoir cette maltraitance, vous pouvez opter pour des produits fabriqués dans un bon état d'esprit par un créateur qui y a mis de l'amour.

Outre le côté humanisme, payer un produit fait main peut aussi faire de vous un protecteur de l'environnement. Alors que la pollution et ses effets sont plus que visibles, les industriels ne sont pas prêts d'arrêter leurs usines qui en sont les principales causes. Un produit artisanal est à l'opposé confectionné avec des méthodes qui respectent l'environnement. Alors tu sauves d'une manière ou d'une autre la planète en optant pour un accessoire de chez Nayhel((1 Place Washington; Dakar; Sénégal ou Nayhel.com) par exemple. 

- Le caractère intemporel

Les produits faits main ne tiennent pas forcément compte des modes et des tendances d'un moment donné. Étant pour la plupart inspirées de cultures et de traditions, ils traversent très facilement les époques. Si l'intérêt est toujours vif pour ces fondements aujourd'hui c'est qu'il le sera toujours après demain et même plus encore. Naturellement, tous les produits qui s'en inspirent bénéficient de ce caractère intemporel. L'authenticité joue pour beaucoup mais la qualité aussi entre en jeu. Parfois, il suffit juste de dépoussiérer une chaussure fait-main acquise depuis plusieurs années pour le faire revivre ou sinon adopter pourquoi pas un style gothique.

comments All comments for this article

Add a comment!

Please login to post a comment.

Register