categories

New products

New products
Parcours createurs
Comment les créateurs du fait-main façonnent notre quotidien

Comment les créateurs du fait-main façonnent notre quotidien

 ils mettent de l'éclat dans nos vies à travers leurs différents savoirs-faire qui se déclinent en plusieurs formes mais surtout en couleurs. Les produits originaux de créateurs du fait-main sont de plus en plus prisés et ce n'est pas pour rien. Faits essentiellement à la main comme l'expression l'indique, ces articles divers ont des atouts particuliers qui leur font prendre le dessus. Authentiques et très souvent de qualité, les produits faits mains impressionnent et rivalisent facilement avec l'industrie du luxe. Des gardes-robes aux placards d'accessoires en passant par les objets de déco, le fait-main offre le meilleur peu importe l'expression qu'elle porte. 

Si le domaine gagne du terrain et s'institutionalise, cela est dû en grande partie aux génies qui travaillent derrière. De l'idée initiale à la production puis à la commercialisation, le chemin est long pour ces créateurs dont la passion heurte parfois des difficultés. La perception de leur travail a tendance à se reposer juste sur l'inspiration mais le travail ingénieux abattu dans le choix des matières et les aptitudes à les agencer comptent aussi pour beaucoup. Alors dans cet nouvel article nous faisons honneur aux créateurs sans qui le terme "fait-main" ne serait que le son du cri d'un consommateur délaissé à ses besoins et désirs. Nous partons à la découverte du monde de la création du fait main à travers quelques questions pertinentes.

Qui appelle t-on spécifiquement créateur du fait main?

Le créateur est celui là qui a un savoir-faire dans la fabrication d'un ou de plusieurs articles spécifiques  et qui l'exerce au gré de son inspiration et en fonction des moyens qu'il a à sa disposition. Une définition globale du terme "Créateur" mais qu'est-ce qu'en est-il du "fait-main"? Ce terme prend en compte le fait que le créateur se serve beaucoup de ses capacités manuelles ou aussi quelques fois d'outils mécaniques. Une explication qui offre un débouché direct sur la notion d'artisanat qui prend en compte aussi le savoir-faire et bannit le terme industriel. Le terme complet "créateur du fait main" pourrait ainsi englober aussi les artistes qui naturellement exercent de l'art au même titre que les créateurs. La création artistique étant libre aussi bien dans son essence qu'aux yeux de la loi, les créateurs fait-mains sont aussi bien des artistes que des artisans. Toute désignation spécifique sera donc conditionnée à l'œuvre produite. Parmi les créateurs du fait main, pendant que certains produisent de magnifiques sacs, d'autres pourraient par exemple proposer des tableaux ou encore de jolies robes.

Quels sont les critères qui définissent un bon créateur ?

Les articles produits par un créateur du fait main déterminera en grande partie son standing.

Il existe un critère général qui est la qualité des articles car les acheteurs sont avant tout à la recherche du meilleur. Mais il y a aussi un critère abstrait comme l'art lui même. Des acheteurs qui se disent satisfaits d'un produit ont probablement fait le choix d'un article produit par un créateur compétent. Mais cette réflexion s'arrête aux portes de la perception artistique. Les appréciations ne sont pas toujours les mêmes chez les consommateurs qui cherchent chacun une satisfaction à un besoin spécifique. Plusieurs paramètres rentrent en ce moment en jeu pour déterminer le créateur le plus compétent et le choix pourrait bien devenir interminable. Mais pour conclure, on pourrait tout simplement qualifier de bon créateur, celui dont les produits attirent le plus de monde. Et dans le domaine du fait-main, ce dernier doit certainement crouler sous les commandes. Pour les créateurs, rassurez vous de donner le meilleur de vous à chaque fabrication et cette implication sera forcément visible sur l'article. Un dernier indice, se faire accepter comme créateur sur la plateforme www.nayhel.com par exemple peut être signe de grande compétence. 

Quelles sont l'étendue et la limite du terme fait-main en matière de types d'articles produits et la quantité ?

Les créateurs produisent toutes sortes d'articles et il faut avouer qu'il est difficile de mettre des limites claires à l'étendue de leur inspiration. D'un simple sac d'ordinateur disponible sur Nayhel.com aux écharpes en pagne traditionnel, tout y passe. La plupart des articles de tous les jours que nous utilisons peuvent passer sous la bannière du fait-main et c'est cequi fait aussi un peu la force du métier. Un large assortiment de produits fait-main est disponible à la boutique Nayhel(1 Place Washington, Dakar, Sénégal). Il faut préciser que le créateur du fait-main produit généralement en petites quantités et est donc ouvert aux commandes.

Comment et où vendre le mieux ses créations ?

Après le défi de la production vient en effet celui de la commercialisation pour les créateurs. Tout travail mérite salaire et tout naturellement, l'artiste doit pouvoir vivre de son art. Et cette chaîne permettra au créateur de continuer par produire. Mais comment faire pour vendre ses créations très facilement ? Les moyens diffèrent mais rassurez vous de pouvoir toucher beaucoup de consommateurs. Il y a des créateurs qui ont déjà de très belles réputations et qui se basent sur leur réseau pour écouler leurs produits. Mais il leur a fallu forcément passer par de nombreuses étapes pour en arriver là. Certains créateurs lient leurs lieux de production à des boutiques dans lesquelles sont exposés leurs articles. Ce n'est pas si mal que ça mais ce procédé implique le fait que la production soit juste destinée à une consommation locale. Donc, l'internet se présente aujourd'hui comme le moyen idéal pour les créateurs de faire connaître leurs produits un peu partout dans le monde et donc de vendre. En plus des réseaux sociaux, il existe aujourd'hui des sites-web qui ont pris conscience de la puissance de la hype qui existe autour du fait-main. Spécialement dédiés à la commercialisation des produits fait-mains, ces plateformes mettent le plus souvent en relation les créateurs et les clients potentiels. Et c'est sûrement le moyen le plus professionnel et le plus sûr d'écouler ses produits aujourd'hui. On peut citer entre autres la plateforme www.nayhel.com qui est reconnu pour attirer une grande clientèle haut de gamme  à cause de sa sélection minutieuse des créateurs. L'inscription est gratuite donc saisissez l'occasion tout de suite.

comments All comments for this article

Add a comment!

Please login to post a comment.

Register